Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wuhan, j'adore
7 décembre 2008

Toujours en vie

Non, je ne vous oublie pas, mais je crois que j'ai une maladie bizarre qui est l'abandonnite des blogs... ça marche au début, ça m'amuse, pis, ben après, pouf... plus rien.
Mais là, j'ai un pari à tenir... et voilà, pari tenu, il y a de l'actualité sur le blog. Mais même en ne postant rien depuis un mois et demi, mes statistiques sont énormes... y en a qui doivent s'ennuyer grave au 43... ;-)
Le problème de cette actualisation est qu'il faut que je vous parle de quelque chose... de croustillant tant qu'à faire...
Cherchons bien alors... J'ai trouvé, pour que vous puissiez me reconnaître en revenant, si je reviens un jour..., je vous mets une petite photo de moi, prise il y a 5 minutes dans la sdb (seul endroit où la lumière est correcte à cette heure tardive).P1010172





"l'effet John Frieda"... vous pouvez admirer un superbe T-shirt CK et une veste H&M (ça, franchement, pas classe... mais elle est trop bien, j'ai la même en marron).










Ha si, il faut que je vous montre l'un de mes achats... mais ça nécessite quelques précisions. J'étais invité à une soirée déguisée sur le thème "Wuhan style: perte de conscience vestimentaire"... Evidemment pour ceux qui ne se sont jamais promené dans Wuhan, ça peut sembler bizarre, mais il faut savoir qu'à Wuhan, tout est permis... aller faire ses courses en pyjama et chaussures à talons, pas un problème (pour les femmes seulement); l'assortiment des couleurs, pas connaître; porter des contrefaçons outrancières genre Adidos, Didas, Mike, Guxci ou autres est un sport quotidien (que j'affectionne aussi); le mélange des genres est recommandé, surtout le survêt'-mocassin; porter l'affreux mocassin chinois noir semble être obligatoire passé 30 ans... enfin, bref, au début, ça choque un peu mais on s'y fait vite.
Bon, donc fallait que je me trouve une tenue. Mission réussie en 3/4 d'h en restant dans ma rue. J'ai trouvé un magnifique treillis militaire baggy, un T-shirt Adidas vert cru, une veste Adidas bleu électrique, le tout avec une veste de costume rouge avec des imprimés de la torche olympique et les anneaux olympiques, mais là, y en avait 7 d'anneaux... bah oui, c'est encore plus olympique que 5... une évidence!
Mais pour les chaussures, problème... et oui, 44 c'est la taille maxi que l'on puisse trouver. J'ai hésité... mais lorsque je les ai vues, j'ai craqué... oui, c'est du 44, oui, j'ai eu mal aux pieds, mais ça en valait la peine. Voici l'objet du crime:

P1010193P1010196P1010197P1010195

NB: en cliquant sur les photos, elles s'affichent en taille "normale".

J'aurais bien aimé vous parler des relations franco-chinoises... Je vous rassure, sur le terrain, tout va bien. J'ose toujours dire que je suis "fa guo ren" (français) et l'accueil est toujours très bon: ça me ferait mal de voir un Chinois ne pas me faire un des si beaux sourires qu'ils savent faire quand je leur parle (enfin, qu'on essaie de vaguement communiquer pour ceux qui ne parlent pas anglais... faut vraiment que je me mette au chinois... que c'est frustrant de ne pas pouvoir communiquer!!) à cause de notre Président... il en loupera pas une lui ! [...auto-censure...].
Plutôt que de traiter ce sujet sans fin, je préfère vous dire ô combien les Chinois sont des gens formidables dès qu'une once de relation s'établit. Ils sont tout simplement heureux de pouvoir communiquer avec un laowai... faut dire qu'avec moi, la discussion se limite vite et ne reste alors que le silence ou le rire pour communiquer, et souvent face à l'impossibilité de communiquer, ça fait sourire les 2 parties... wo ting bu dong!! Monter dans un taxi à Wuhan est la garantie de deux choses: le rire et la peur!! Le rire parce que je ne fais que dire "wo ting bu dong" à toutes les questions, et donc on bout de deux ou trois questions, ça fait rire le chauffeur; et la peur, parce que la conduite wuhanaise, franchement, ça vaut le détour!! L'idée de retourner en France et de voir tous ces commerçants tirer une tronche de 3 kilomètres comme s'ils venaient de perdre toute leur famille tous les jours ne m'enthousiasme pas vraiment... ici, je n'ai droit qu'à de larges et beaux sourires de leur part, alors que la plupart auraient certainement bien des raisons d'avoir une tête d'enterrement pour le coup. Le sourire de l'épicier et de son équipe, de la boulangère, du vendeur de nouilles, du buraliste, de la vendeuse de brochettes en friture, des gardiens en bas de l'immeuble, de la dame pipi du coin de la rue... tous ces gens là me font de larges sourires tous les jours. Alors oui, tout cela est très superficiel, mais que ça fait du bien de voir des sourires toutes la journée et d'en donner. Ce sont ces petits trucs de tous les jours qui font que ma vie ici est pour moi et pour le moment un véritable bonheur. Et ces 10 étudiants que je me coltine 12h par semaine... de quoi donner des envies de meurtre en théorie. Ben là non, j'entre dans la salle, ils ont la banane, ils ont des questions à poser, ils ont envie, ils sont curieux, ils écoutent, ils travaillent... oui, je les aime!
Alors voilà, le moment est venu de dire que je suis heureux. A quoi est-ce dû? Aux Chinois? A la Chine? A mes étudiants? A la bière chinoise? Aux fringues chinoises bon marché? A mon niveau de vie? A mon âge? Aux sushis de Chicony? La réponse est un peu partout je pense, j'ai l'impression de vivre dans l'insouciance... mais quel bonheur l'insouciance!!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ho oui ho oui, elles sont trop belles tes shoes! rrrrrrrrrrrrr trop la classe... pour les mocassins/talons aiguille- jogging j'attendrai une soirée especiale wuhan!!!!!<br /> Viva l'insouciance!!!<br /> gros bisouuuuss!
J
Comme je te comprends pour les sourires, profites!!!!
V
Ca fait plaisir de voir que tout va bien pour toi dans ce pays lointain! tu donnes envie de venir le visiter! t'as pas de photos de toi à ta soirée car le costume doit valoir le détour?!!!
M
Je suis littéralement in love avec tes chaussures...<br /> <3 <3 <3<br /> Want the same!!!<br /> <br /> Ah l'insouciance... parce qu'avant tu n'y vivais pas dedans :-)<br /> <br /> Enjoy...
C
Ben tu sais quoi, si je me fais des copains qui font peur à Medellin, peut-être que je pourrais faire pression sur tu sais qui pour récupérer mon lit... Où au moins, le prix de sa vente... <br /> <br /> Viva la China !
Publicité